Collecter une certaine quantité de vinyles trouvés aux USA, en Amérique Centrale et du Sud ... mais aussi vivre dans la nature et découvrir différents modes de vie. Le tout à vélo ...

dimanche 1 novembre 2015

From State College to Lafayette ...

Apres avoir passe du tres bon temps avec les copains a State College, Pennsylvania et a Washington DC, ou l'on a pu faire de la randonnee, manger de la grosse glace et des cornichons frits en ecoutant du Bluegrass dans un village amish, avaler des litres d'excellentes bieres locales, admirer les fameux monuments de la capitale, profiter du National Air and Space Museum ... il etait temps pour moi de ma rapprocher de la fameuse Nouvelle Orleans ...







Apres 27 heures de trains donc, me voici a NOLA. J'attends impatiemment mon bagage et mon velo car le gars a Washington etait un peu derange ... Bref, tout est la et en bon etat, cafard en option. Tout est la et meme un gros changement de temps. A Washington, ou il faisait tres froid le soir et la nuit, ici, BAM, c'est 80% d'humidite et grand minimum 25 degres Celsius. J'adore ca. Je retire illico mon pull et aussitot un taxi-driver m'interpelle. Pas le choix donc car je ne vais pas m'amuser a remonter mon velo au milieu de la gare, ca pourrait prendre au moins une heure et je ne veux pas arriver trop tard chew mon hote Will. Grosse voiture, ca, ca ne change pas mais surtout ENORME MUSIQUE a la radio. Je crois rever. C'est la meme zic que j'ecoute dans mon salon (quand j'en avais un). Bon bah bienvenu.

Mon hote Will, donc, un jeune marin, est tres accueillant, me montre ma chambre et me propose de me relaxer. Effectivement je sortirais le lendemain, j'etais fatigue de n'avoir rien fait dans le train ;) Dans son salon, on discute, sirote une Abita, la biere de Louisiane tout en apercevant le film "American Sniper" (encore une bouse signee Eastwood).

Je vais donc passer 5 jours complets a NOLA, et pour etre honnete, ces jours seront inoubliables. Des personnes geniales, certaines me proposant de faire guide touristique, des rues animees et aussi touristiques, il faut le dire, mais peu importe. C'est anime, de la zic partout, des concerts qui commencent a 14h dans la plupart des bars ou autres clubs, parfois meme on peut entendre 2 concerts en meme temps. Pas pratique, mais je vous laisse imaginer le bordel. Un joli bordel, comme j'aime. Des gens deguises, des maisons decorees, des velos customises, encore des concerts, des bananiers, aucun gratte-ciel, extremement dificile de trouver un fast-food ou autre chaine, que je ne cherchais pas, mais plutot pour repeter ce que les habitants que je rencontre me disent : ici ce n'est pas les USA. Entierement d'accord. Apres NYC et Washington, j'ai completment l'impression d'etre dans un autre pays ...

Je visite un musee en compagnie de Myron, un retraite de l'aviation qui vient de Memphis, ou je peux decouvrir le piano de Mr Domino, repare suite a la fameuse tempete Katrina, la premiere trompette de Mr Armstrong ... me balade dans "son" parc et j'y croiserai plus tard un concert de folie Boogaloo/Funk !!!! Et pour finir en beaute, des cyclistes aux velos lumineux et charges d'enceintes pleines de Hip-Hop sont sur le depart pour un grand tour dans NOLA. J'installe mes petites lumieres kitsh sur mes jantes et je les suis. Incroyable, inracontable. Ils crient "happy Thursday" a tous les passants. C'est beau. Des centaines de touristes nous filment a tous les coins de rues. Je suis ailleurs.

Chaque minute est inoubliable donc, surtout en finissant mon sejour par une parade Halloween ... C'est le ponpon ! Un conseil : allez-y.

Entre temps je suis chez un nouvel hote, Regina, qui me previent qu'une tempete tropicale arrive. Sa maison bouge et je me prepare moralement a vivre mon vrai premier jour a velo sur les routes de la Louisiane, direction Lafayette. Regina me donne le contact de ses parents pour y etre heberge.

Premier jour de velo. 90km sur les bords du fleuve Mississippi ... Que de la pluie mais pas grave il fait chaud. Le plus genant c'est que c'est horrible. Et oui, c'est blinde d'industries petrole ... Un homme s'arrete en voiture, me voit trempe, et me propose un abri pour la nuit. Il connait Warmshowers, le couchsurfing pour cyclo-voyageurs. Je lui fais donc confiance surtout qu'un autre cycliste canadien est deja la. Incroyables rencontres. Le mec, ingenieur chez Shell (bah ouais) nous laisse son garage auto blinde d'outils, de matos que l'on peut utiliser, de Diet Coca et d'un sol sur lequel j'installerais mon matelas. Il rentre chez lui et moi fais connaissance avec ce cycliste incroyable de 29 ans. Son but, l'inverse du mien, est de parcourir assez vite le pays, dans le sens contraire du mien. Il connait l'Asie presque entierement, les USA en long en large en travers et possede des records qui me font passer pour un cycliste unijambiste. Peu importe, il est super interessant. Et en plus il est nutritionniste. L'une de mes principales craintes a velo, mis a part trouver un lieu ou dormir, est de manger. Parfait, il m'indique quoi manger et pas manger. Son periple, lui, c'est pour promouvoir le "GO VEGAN". Il se nourrit donc du matin au soir de Oatmeal, bananes, fruits secs et beaucoup d'eau. Je ne vais pas "GO VEGAN" mais ses conseils sont tres precieux pour mon avenir sur les route. Mes trois premiers jours, ou j'aurais parcouru 320km en 18h, zigzaguer entre les serpents et tatoos morts, apercu non pas des flamands roses mais des spatules rosees, croise des plantations dans des cadres merveilleux, mais aussi parcouru des grosses routes pleines de Pickup et autres camions charges de cannes a sucre (c'est la periode de la recolte), traverse des ponts sans piste cyclable ... Bref c'est une belle experience qui commence la, malgre une region envahie d'usines et de pollution.

Dificile de tout raconter, et surtout pas envie de vous ennuyer, je suis maintenant a Lafayette ou j'en repars demain direction Austin. A Lafayette j'ai visite une station radio, KSVR, pour ne pas dire LA station radio (photo), apercu un alligator d'environ 3 metres, participe au Blackpot Festival, mange du gumbo et du jambalaya, parle francais et ecoute de la musique Cajun et Swamp Pop. Et surtout j'ai ete heberge par des personnes incroyablement gentilles et genereuses. J'en suis emu de les quitter ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire