Collecter une certaine quantité de vinyles trouvés aux USA, en Amérique Centrale et du Sud ... mais aussi vivre dans la nature et découvrir différents modes de vie. Le tout à vélo ...

samedi 14 novembre 2015

From Lafayette to Austin !

Et voila. Apres quatre nuits a Lafayette et du bon temps rouler, je repars sur les routes avec pour objectif d'arriver a Austin dans une semaine. Whitney m'accompagne sur les 20 premiers kilometres et au passage il me fait visiter une maison qu'il construit avec son neveu au milieu de nulle part et de vaches noires. Nos chemins se separent et promet de venir gouter le bitume francais l'anne prochaine.



Direction le Nord pour reprendre un trajet conseille par une grosse asso ici aux States : Adventure Cycling. Ces routes ont une "voie d'arret d'urgence" empruntable par les cyclistes. Whitney m'avait conseille un camping entre Eunice et Mamou (j'aime bien ce nom, surtout quand il est prononce par un americain). Ce camping a accueilli la veille l'after du Blackpot Festival ou je suis alle a Lafayette, pour ceux qui ne suivent pas. 5 heures de velo apres j'y suis. Un immense lac et des emplacements a moitie inondes par les fortes pluie de la veille. J'en trouve un a peu pres sec. La femme de l'accueil, d'origine mexicaine, est tres bavarde. Et aussi tres soucieuse de savoir si je donne des nouvelles regulierement a ma Maman et aussi si j'ai assez d'eau :) Geniale ! Ma copine ? Je ne vois pas de quoi vous parlez Madame. La cerise sur le gateau, elle me remplit un tupperware de JAMBALAYA, une specialite de Louisiane. Trop bien, premier soir en tente et je vais manger un vrai repas !!! Ca commence bien. Les gens adorables comme ca, ca me fait un bien fou. Et me motive encore plus a rider ;) Donc apres une journee pleine de tortues mortes et vivantes, j'en ai sauve une, me voici pose dans un camping en pleine nature et pleine de moustiques en mode wifi disponible. Sont fous ces ricains :)

Reveil tres humide. Du temps je parle. Je pars plein ouest direction le Texas. Une route monotone, avec toujours autant de cadavres de tortues et de tatous. Plusieurs tentatives de pause-mange. Impossible, je croise d'interminables nuages de moustiques qui ont tres faim. Avec la dose de vaccins qu'ont m'a injecte, les pauvres doivent exploser quelques metres plus loin. Le temps est gris et je decide de trouver un lieu ou dormir avant d'arriver dans la ville de Deridder. Je trouve un RV park. Ce sont des campings reserves la majeure parties du temps aux travailleurs nomades possedant une caravane ou un mobil-home. Faut voir la taille des caravanes et camping cars ici, on pourrait y stocker au moins cinq Caravane Ensorcelee ... D'ailleurs sur mon velo, je me fais souvent double par des mobilhome. Impressionant. Ce RV park, magnifique cadre mais un peu glauque et sale. Dormir. Reprendre la route.

J'y suis. Au Texas. Pas le choix, c'est sur ma route. Et je dois vous avouer, qu'en plus d'une monotonie interminable (c'est 2 mots similaires non ?), je croise de sacres personnes peu souriantes. Des pick-up partout, des villes fantomes et delabrees. C'est pas le pied. Mais j'avance. Et vite. Ce soir je suis heberge en dessous de Kirbyville. J'y arrive au bout de 130 kilometres. Je ne ferais pas plus jusqu'a Austin. C'est mon petit record personnel que je me dois d'exploser prochainement ;) Accueilli par Sidney, un paysan habille d'un tee-shirt "Diet Coke" m'offre un gros verre d'eau, m'indique ma chambre, le lave-linge et la douche. Mais a chaque fois que j'arrive chez un hote, j'ai encore un peu d'energie et prefere leur proposer un coup de main pour faire quoique ce soit. Et la, il etait tellement content, que je n'ai pas chome. Bien fait pour moi. J'ai ramasse des haricots et les ai passe dans une machine qui retire la cosse (c'est le bon mot?). J'ai ramasse les feuilles, les branches, nourri vaches, chevaux et aussi chevreuils. Ces derniers seront probablement chasses tres bien, l'ouverture de la saison est pour bientot. Et au Texas, chasser est plus qu'une tradition. C'est une facon de vivre. Moi et ma phobie des armes commencons a vraiment ne pas etre serein dans cet etat ... Et j'en apprendrais des bien pires plus tard ... Gros repas pour deux pour moi et au lit.

Le Texas et ses longues routes sans virages m'accueillent plutot. c'est facile de faire 100 bornes par jour, c'est tellement plat. Je peux ajouter quand meme qu'il y a quasiment tous les jours un vent de face force "ca saoule". Mais je m'en fiche, les seuls muscles que j'ai sur mon corps, a savoir des cuisses, font bien leur travail. Je n'ai mal nulle part. Parfois au dos. Parfois un point de cote. Et parfois le sexe engourdi. Bah oui je le dis. C'est le seul petit probleme physique que j'ai. Et au fur et a mesure de la route, je cherche ma position, mon rythme. c'est interessant mine de rien. 'Fin pour moi quoi. Je gere facilement mon stock d'eau et de nourriture. Je n'ai pas gere la creme solaire par contre. J'en pele encore. Bon quand ce n'est pas un route fantome bien droite et infinie, ce sont des routes infinies et bien droites, mais avec des tonnes de voitures. Et j'ai bien compris maintenant, qu'aux USA, il est tout a fait normal de rouler avec les voitures sur des especes d'autoroute. Ca fout la trouille mais c'est ainsi. Et je m'y fais. Parfois il n'y a aucun "bas cote" ... Horrible. Je tente le stop mais en vain. Alors je trace sans pouvoir m'arreter pour boire ou uriner.

Les hotes que je croise sur ma route, ou plutot que je cherche a rencontrer sont tres habitues et ravis d'accueillir des cyclo-voyageurs comme moi. J'en ai croise. Et je sais qu'on me suit. Oui je le sais car ces hotes possedent quasiment tous des guest-books. Il est marrant de voir qui est venu, quand, pourquoi, d'ou ... Et surtout des infos y sont notees, Et grace a ca j'ai trouve un lieu ou dormir pour la prochaine nuit. Dans le "backyard" d'une coiffeuse. Elle m'a vu au loin, galerer a trouver une place et est venu me voir dans son espece de peti buggy pour me dire que je pouvais m'installer dans sa cour et profiter d'un robinet d'eau, la, derriere. Excellent serieux. A ce moment la j'etais au milieu de nulle part, encore, et comme bien souvent il y a 3 maisons, une eglise et un distributeur de sodas. Il y a des jours, sincerement, ou je vois autant d'eglise que de maison. Ici GOD, c'est quelque chose. Et il me BLESS souvent. Les gens croises sont tres croyants. Et me souhaitent un SAFE TRAVEL WITH GOD MACHIN CHOSE. Je respecte tout ca, evidemment mais quand on me demande si je suis croyant, je suis un peu gene. Et aussitot je sors mon arme. Non serieusement je repond que non et que je ne crois qu'en l'humain. Ca passe. J'ai d'ailleurs fait deux fois ma premiere chez deux hotes differents. Je vous laisse imaginer ma tete devant mon assiette que j'ai envie d'avaler apres avoir englouti mon repas recurrent qunad je suis sur mon velo : flocons d'avoine plonges dans l'eau avec bananes et fruits secs, miel. Des fois je me fais plaisir, je met des M&M's dedans. Le dingue.

Petite parenthese tant que j'y pense : je suis entrain de vous faire subir un gros bloc de phrases pour ne pas dire vous faire subir des choses. J'aimerais mettre a jour plus souvent ce blog, mais ce n'est pas simple. J'ai rarement acces a un ordi. Bref.

Je me dirige doucement vers Coldspring. Sur la route, comme la plupart du temps, je croise de nombreux chiens hargneux qui me coursent. Non ce n'est pas drole. C'est une reelle peur. J'ai un gros baton avec moi sur le velo. Faut voir la gueule de certains chiens ... Les hotes travaillent jusqu's 16h30. J'arrive a midi. Bah ouais, l'athlete qui se cache en moi se reveille tout doucement :) Je vais donc chercher un coin ou me poser. Ca tombe bien y'a un immense lac pas loi. J'y vais et j'y croise de nombreuses maisons tres chics, avec chiens, au moins deux voitures, un  beau jardin, un bateau, un sccooter des mers ... Vous voyez le genre. J'essaye de trouver un enfroit pour me poser. TOUT est prive ... Je trouve une faille. Ou plutot un banc. Interdit de camper, de pique-niquer, de tout ... Bon moi j'ai faim et je veux m'assoir. Et je veux aussi preparer ma petite intervention sur les ondes primitives. http://radioprimitive.fr/podcastgen1.2/index.php?p=episode&name=2015-11-12_thomas01.mp3


Je peux encore profiter d'un wifi gratuit venu de nulle part, j'envoie des mails et au bour d'un momemt, un couple de personnes agees, et riches arrive. Hey Monsieur vous savez que c'est prive ici ? Euh oui ... Je dois partir ? Oh oui vous devez partir. En voila une discussion interessante ... Je suis parti afin d'eviter de prendre une balle dans mon derriere engourdi. Si je les croise a Reims un jour, je peux vous assurer que ... euh ... je sais pas ... je finirais cette phrase une autre fois. 16h30 approche. Je me dirige donc vers mes hotes. Tiens un cerf. Tiens trois cerfs. Ca alors, j'en avais jamais vu de ma vie. Excellent. La femme, prof, son mari, electricien sont super acceuillants. Encore des texans avec des dizaines d'hectares, etangs, forets et champ inclus. J'ai ma chambre, XXL bed et douche immense. Le bonheur. J'y resterais 2 nuits car enormement de pluie le lendemain. Je mange comme un ogre, bois du vin californien, pas mauvais et on discute beaucoup. De tout. Parallement j'ai un peu le mal du pays. je reve de vous (Victor Le., j'ai reve que c'etait la fete chez toi, et que pour aller aux toilettes, il fallait passer par trois etageres mal accrochees au mur !!!!!), vous me manquez, j'aimerais partager ces moments uniques dans une vie. Je ne dis pas que solo c'est difficile, mais ne pas partager, ce n'est pas dans mes habitudes. Bref toutes sortes de discussions. Sur le Texas et la France surtout. J'apprend que je suis le seul francais a etre venu chez eux. Ils ont eu des suisses, espagnols, allemands, danois, anglais ... J'apprend a faire des pancakes a la mode texanne, BAM !



PAUSE RECETTE >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

< Oatmeal Pancakes >

Les doses se font a l'aide d'une tasse de 250mL, de cuilleres a cafe et de cuilleres a soupe.

- une demi tasse de flocons d'avoine
- 2 tasses d'eau ou lait
- 1 tasse de farine
- 2 cuilleres a soupe de sucre marron
- 2 cuilleres a cafe de levure
 - 1 cuillere a cafe de sel
- 2 oeufs legerement battus
- 4 cuilleres a soupe de beurre fondu
- et enfin, un quart de tasse d'huile vegetale.

Melanger avoine et eau (ou lait). Attendre que l'avoine ait bien absorbe l'eau. Melanger farine, sucre, sel et levure ensemble. Ajouter oeufs, avoine et eau. Melanger. Melanger le tout dans la farine et le beurre fondu.

Normalement ca marche. J'en ai mange 3. Blinde j'etais. N'oubliez pas le sirop d'erable ou autre confiture ...

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<



Les discussions continuent ou j'apprends que le Texas est le seul etat qui peut demander son independance (mes hotes sont pour), que si un intrus se trouve chez toi ou ton jardin, tu peux le tuer, c'est normal quoi, que tu peux offrir une arme a n'importe qui, que tu peux te promener a Carouf avec ton arme... Bon la, rapatriez moi s'il vous plait !! C'en ai trop. Je comprend tres vite que la chasse est dans leur sang, que le port d'arme est une solution aux problemes de violence ... Tres fiers de leur Texas, ces hotes etaient tout de meme des personnes interessantes et interessees et meme tres chaleureuse. Ca sert a ca le voyage hein, je me dis, de rencontrer d'autres mentalites ... Ils aiment aussi le footbal americain. Mais ils preferent le rugby, manger bio et local, faire du velo, ne pas etre racistes, et surtout accepter mon defi lance par Mr Lance. J'ai une belle video de ce couple entrain d'avouer, en francais, que la France est le plus beau pays du Monde. Bref une belle et originale rencontre. Par ecrit, difficile de tout exprimer.

Apres deux bonnes nuits, je repars. direction Navasota. Sur ma route, tout est different. De magnifiques arbres regroupes entre eux. J'apprend que ca s'appelle une foret. D'immenses lacs et la grande nouveaute : des collines ! Je rigole moins. Et puis je m'y fait, meme pas essoufle du tout ... Des paysages vraiment agreables, des campinhgs dispos a 40 dollars la nuit, Non merci. Je continue. Je croise de belles petites villes, enfin et meme des cinemas ou on y passe le dernier James Bond. Uniquement. Et ou on annonce que les tickets pour le prochain Star Wars sont en vente ... Navasota donc. La capitale texanne du Blues. OK. Mais aussi des trains. Un nombre incalculable de trains y passent. C'est ce que j'ai vu et ce qu'on m'a confirme le soir. Ahlala ce soir je m'en souviendrais pour toujours. Encore une fois, je ne sais pas ou je vais dormir. J'ai toujours une petite idee et surtout de plus en plus la motivation d'un "aventurier" qui ne se preocuppe pas trop de ces details. Je traverse la ville pour en sortir. J'espere y croiser un RV park. Mais avant ca j'apercois un papy, black et casquette "Vietnam veteran". En 2 secondes ma soiree etait programmee. Il me dit que je peux reste derriere le batiment, sorte de salle des fetes ou les veterans de plusieurs guerres differentes s'y retrouvent tous les jours pour manger, jouer, billarder, ecouter de la musique, boire des bieres et fumer des cigarettes. Comme chaque soir ou je suis accueilli, ma presence est telle que j'y considere comme un roi. Assis-toi, je s'occupe de tout, tu s'occupes de rien. Le papy croise sur le parking m'a donne sa gamelle de spaghettis/poulet. A l'interieur on me donne 2 grosses saucisses, au cas ou et comme si ce n'etait pas assez, on me ressert un plat du coin. En gros j'ai mage trois repas. Et facile en plus ! Coca, bieres, je me regale, je suis eberlue par l'extreme gentillesse de tous ces veterans. J'aurais peut etre meme le droit a mon article dans le journal local, mais je ne le saurai surement pas. Encore une fois, difficile de decrire tout a l'ecrit. Je dors tres bien, dans un kiosque et me fais reveiller par les cris de chevreuils qui m'ont repere. Je sors mon arme. Traumatise ...


Nuit plutot froide, j'inaugure mon sac de couchage de champion. Parfait ! Matin brouillard, matin j'allume mes phares. Oh la la c'est pas drole. J'estime que j'aurais encore une nuit avant d'arriver a la capitale du Texas, seule ville a gauche du Texas et elue la meilleure ville des USA pour les cyclistes. On m'a prevenu plusieurs fois et je plus que confirme. Bref, je me dirige vers Carmine. J'ai RDV avec Carol, qui mamy qui habite dans un ranch au milieu de 30 hectares de terrains. Non je n'exagere pas. Le paysage est vraiment meme si je roule sur l'autoroute. Je m'enfonce dans la campagne, Me fais attaquer par des sauterelles et emprunte des chemins couleur rouge/orange. J'y suis. Carol est adorable, je lui chante une petite chanson des Gladiators (ca c'est pas vrai) et me dit que ce soir on va manger tot car elle a reunion. On mange donc a 17h30 apres avoir fait un feu geant, decouvert un immense dortoir ou elle y a accueilli des milliers de cyclistes du Monde entier depuis 2007 et vu ses 2 authentiques voitures des annees 20 et 30 !!! Je me rend compte que j'ai perdu mon appareil photo !!!!!!! Je relativise bien plus depuis que je suis lance dans cette aventure, mais l'appareil photo est blinde et en plus ce nest pas a moi ... Alerte rouge. Je grimpe sur mon velo et croise les doigts. Je vous deconseille de le faire, pour freiner c'est carrement difficile. Quelques centaines de metres plus loin je le vois, au sol. C'est la victoire dans ma tete, en plus il fonctionne toujours. Ja'vais comme une envie de faire peter des clacs doigts pour feter ca.

Le lendemain, je quitte Carol, et a chaque fois ca fait quand meme bizarre de partir, car ce fut un momemt unique avec une personne que tu ne reverras tres certainement pas de ta vie.












PAUSE ALBUM DE L'ANNEE >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

< 65 Mines Street  - Sick & Bitchin' / Casual Records >

Direction Austin !!!! Une grosse route. 130km dont 70km sur autoroute ... Marre des voitures, du bruit, je decide d'ecouter de la musique et pas n'importe laquelle. Un excellent album tout frais et ultrapuissant qui m'a largement aide a grimper des cotes sans fins et eviter divers obstacles de la vie, m'voyeeeeez ?? Je parle evidemment de Sick & Bitchin' des copains du 65 de la rue des Mines. Serieux les gars, votre album, en un seul mot : MERCI ! Tout est excellent. Les morceaux Reggae, Ska, lents, speed ... Les morceaux du premier album a la sauce 2015 sont carrement excellents pour ne pas dire meilleurs et tellement puissants. Ce "Nite Shot" ... Un invite de marque en la personne de Roy Ellis qui nous lave les oreilles sur un reggae moderne mais on ne peut plus efficace. Oui c'est possible encore. Des instrus a couper le souffle accompagnes de cuivres ravageurs. Je peux vous assurer qu'apres mes 130km j'aurais pu continuer jusqu'au bout du Monde sans m'arreter. Quelle energie. Achetez cet album, qu'attendez-vous nom d'une pipe en bois ???

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Je suis tres mauvais lorsqu'il s'agit de vendre quoique que ce soit, et puis de toute facon la musique ne se vend pas mais se vit, et a l'heure ou j'ecris tout ce baratin, je viens d'apprendre que meme la musique peut tuer. J'me comprend. BORDEL DE MERDE SERIEUX ON EST OU LA ??? Je ne suis pas du tout du genre user ma salive ou a brandir un drapeau a la con, jamais. Mais vu du milieu du Texas, je me sens encore plus loin de chez moi et de ceux que j'aime. Quelle horreur .. En fait je n'ai pas de mot. A Austin donc, sensationnelle ville que je conseille fortement, je vois des milliers de choses folles et interessantes. Comme ce concert excellent. Il s'acheve, nous sortons pour aller a un autre concert, avec mon hote Randy. Et que vois-je sur notre route des drapeaux francais partout. MAIS QU'EST CE QU'IL SE PASSE ?????????????????????????? Je l'ai appris aussitot, j'etais perdu. Les larmes sont sortis. Mais qui sont ces malades, ces merdes inhumaines, ces illumines de la gachete facile, ces anti-cultures qui soutiennent des idees aveuglement, ces fanatiques qui s'eclatent la tronche, ces sectaires consanguins .. Faut que je me calme. Tous ces mots ne servent a rien, mais seul, ici j'ai un peu besoin de partager ma colere et mon incomprehension. J'ecoute du gros Punk pour la peine ... Ca aide pour digerer de tels actes.



























Et puis j'ai vu des coyotes aussi ...............











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire