Collecter une certaine quantité de vinyles trouvés aux USA, en Amérique Centrale et du Sud ... mais aussi vivre dans la nature et découvrir différents modes de vie. Le tout à vélo ...

dimanche 29 novembre 2015

Austin puis 36 heures de bus plus tard ...

Quelle agreable et inoubliable decouverte. Austin, selon les personnes rencontrees, n'a pas sa place au Texas. D'ou l'expression "Keep Austin Weird". Seule ville "a gauche" et "tout pour le progres" du Texas, Austin m'a vraiment envoye une belle claque. J'ajouterai aussi et malheureusement, un gros pain made in Paris ... J'aurais prefere une petite baguette. Bref.



Donc oui Austin, je la conseille vivement. Reputee pour etre La ville du "live", je ne peux que confirmer. Des concerts partout et en tous genres. Parfois meme 3 concerts en meme temps. La vie est parfois difficile ...


J'ai aussi profite du cinema "Alamo Drafthouse Cinema", une chaine de cinemas donc, creee a Austin (avec la possibilite d'en trouver quelques uns sur les cotes americaines). Ce genre de cinema, c'est le genre de cinema que l'on aimerait retrouver partout. Au moins a Reims ;) En effet, il y a des soirees quizs, pour gagner des places, T-Shirts ... Des soirees a theme, avec la projection de grands classiques. On pourrait tres facilement imaginer la projection du "Grand Detournement" et avoir la possibilite de manger de la ouiche pendant la projection. Oui donc c'est ca Le truc. Assis dans ton fauteuil, tu peux a tout moment pendant le film commander a manger et a boire (30 bieres pression au choix). C'est merveilleux. Par contre, en tant que debutant, je me suis laisse aller ... La note etait salee ... Le soir ou j'y suis alle il y avait un concert au bar du cinema. 'Fin voyez l'ambiance quoi.



Il paraitrait que la pellicule ferait son retour dans un avenir proche ...

Je remercie infniment mon hote Randy de m'avoir fait visiter la ville comme jamais je n'aurais pu le faire.



5 jours a Austin, il va falloir avancer un moment donne. J'envoie des disques et des affaires dont je ne me sers pas ou plus a Tim pour m'alleger, et c'est reparti pour un petit tour de Greyhound. Mais la c'est 36 heures avec des passages par Dallas, Albuquerque et l'Arizona. De la pluie, du froid, de la neige, des arrets pipi au milieu de nulle part dont un sur la route 66, un wifi inside qui n'est pas tres wifi et surtout des ambiances de desert et de canyons qui se forment tout doucement ... Le bus devient petit a petit ma maison et petit a petit je ne sens plus mes jambes. Alors je mange des graines et des fruits secs ...

Vegas ...


Vegas, enfin ! C'est comme le Texas, j'y passe car je n'ai "pas le choix". Autant le Texas j'ai vraiment aime mon passage que Vegas ... Je vais etre franc et direct : je n'ai pas du tout aime et je le deconseille fortement. Ce que j'ai vu est faux et ... faux. Ne parlons meme pas des pistes cyclables qui n'existent pas du tout. L'Amerique du Nord est un pays de voitures mais il y a quand meme des villes ou il est tres agreable d'etre sur sa bicyclette :) Alors pourquoi Vegas ? A la base je voulais m'arreter a Albuquerque. Mais en fait ca fait trop loin. Je rappelle que je dois etre a San Fransisco le 22 decembre. Ensuite j'ai pense a Flagstaff pour etre a cote du Grand Canyon. Mais malheureusement ce sera pour la prochaine fois. Pourquoi ? Parce qu'il fait en dessous de 0 avec la neige qui va avec. Je ne vais pas me plaindre, je n'ai que des journees exceptionnelles. Ce sera donc Vegas, pour ainsi etre au plus pres de la fameuse vallee de la Mort que je veux absolument voir.



Donc petite visite de Vegas, 2 hotes differents et tres sympas. J'y croise un autre "malade" comme moi qui vient de Suede. Sa destination finale, SF pour Noel. Je me dis qu'on pourrait faire la route ensemble. Mais ca va etre complique car il adore la montagne. Moi aussi evidemment mais en ce moment il fait plus que froid. Hors de question pour moi d'avoir froid, je suis en vacances quand meme !! On passe la premiere nuit ensemble et on se quitte quelques kilometres avant Parhump. Magnus, see you in SF.



Depuis que j'ai quitte Vegas, le paysage est magnifique, je me dis que l'aventure commence vraiment car les montagnes et le desert sont la, a la sortie de Vegas. Des oiseaux que je n'avais jamais vu, des cactus en tous genres, des "joshua trees", et des cyclistes. Plus je m'approche de la Californie plus je croise des cyclistes. Encore un, plein de sacs, arrive tout droit de Quebec et se dirige vers le Panama !!! Il est polonais et se nomme Kubah. Echange de mail, on verra bien. La premiere nuit, camping sauvage donc est extremement froide. Il y des cactus et de la neige. C'est pas normal, je ne veux pas avoir froid, point barre. Je reflechis donc a mon periple a venir. Il suffisait d'arriver a Parhump pour trouver la solution ...



Parhump, l'une des dernieres villes avant la Mort ! J'imaginais une ville ridicule. Et bien non, c'est l'Amerique. Macdo, Walmart, il y a tout ce qu'il faut pour consommer. Je me dirige donc vers mes hotes, Donna et Roger ou j'arrive tres tot car le debut de la journee avait commence par la descente de la montagne (environ 2000m d'altitude). Je vous laisse imaginer : 30km en 45 minutes ... Un regal ! Des paysages indescriptibles qui m'ont fait oublier la nuit trop froide. Donna et Roger donc. PAs de probleme, viens quand tu veux. J'y arrive, et suis accueilli comme un chef. Il y a aussi Ilona, d'Allemagne, qui fait une sorte de woofing. La gentillesse et l'humour de Donna et Roger, je m'en souviendrais toujours. Aussitot ils me proposent de rester une semaine !!!!! Euuuuuh oui, non, oui ... Sacree proposition. Et quelques secondes plus tard, deuxieme proposition : si je reste jusqu'a Thanksgiving, Donna se propose de m'emmener a Santa Monica !!!!!!!!!!!! J'hallucine. Donc la je dis oui. Et avant Thanksgiving, j'ai donc le temps d'aller decouvrir cette vallee ... Avant cela, nous avons le privilege d'aller visiter le China Ranch. Une ferme qui cultive des tas de sortes de dattes. Ca se situe au milieu d'un oasis. Voyez plutot les photos, elle decriront mieux que moi.




Je laisse donc des affaires pour m'alleger. Ce qui n'est absolument pas efficace puisque j'en profite pour prendre un maximum de nourriture et d'eau, evidemment. C'est parti pour 3 nuits au milieu de nulle part. Direction Furnace Creek. Je passe par Death Valley Junction. C'est une ville, ou plutot un village. Ou plutot un decor de film. Rien a 60km a la ronde. 5 habitants ! Un hotel, un cafe ferme et des maisons detruites. Ou suis-je ? C'est hallucinant surtout que le seul lieu qui vit est un opera !! Et oui c'est dingue. Je croise l'une des personnes qui habitent ici, une jolie jeune femme, en plein milieu du desert, je begaye. Que m'arrive-t-il ? Que faites vous-la ? Je veux des explications ! 5 habitants donc, c'est cette femme, une amie a elle, une personne qui travaille a la banque/poste (que je n'ai pas vu !) et Martha Becket et son mari. Cette Martha est une danseuse qui a fonde cet opera dans les annes 70. Elle ne danse plus car agee mais un nouveau danseur est la pour assurer le show tous les weekends ... en plein milieu du desert. Je n'en reviens pas. Un faux coca a 3$ et c'est reparti. Ah non ! Une femme de San Diego decide de se degourdir les jambes ici et de me demander d'ou je viens et ou je vais. Non mais de quoi je me mele, attention je viens du Texas moi. Non je ne dis pas ca evidemment. On discute et me propose de camper avec elle sur son emplacement qu'elle a reserve a Furnace Creek. Ca tombe c'est la que je vais ! Quelle gentillesse. Sur la route, le paysage est ... je ne connais pas le mot qui va bien en fait, vraiment. Bienvenue dans la vallee de la Mort. Je suis ailleurs, loin, sur une autre planete. Depuis mon arrivee au Nevada et encore plus ici, les couleurs, la lumiere, les etoiles, la Lune, les levers et couchers de soleil sont d'une merveille !!! Indescriptible ... Le Zabrikie Point, les montagnes rouges, bleus, jaunes, blanches, noires, oranges ... Vous l'aurez compris, allez-y !




Je suis donc avec Susan. Elle m'emmene a la piscine a la ciel ouvert, naturellement chauffee, donc tres chaude. Trop chaude meme. Nous mangeons ensemble et retrouvons des amis a elle pour discuter de tout et de rien autour d'un gin tonic et de gaufres a la pate a tartiner ... La nuit sera douce et plutot inoubliable : les cris de coyotes raisonnent dans les montagnes mais je n'ai malheureusement pas le temps d'enregistrer cet incroyable son ... Petit dejeuner avec Susan qui m'offre du the et des fruits et qui me laisse son contact pour venir camper chez elle quand je serai a San Diego. La journee commence bien, a moi le coeur de la vallee et la fameuse Badwater Road. 120 km sans gens, sans food, sans eau, sans rien. Ou avec rien si vous preferez. Je passe par l'endroit le plus bas des USA qui est a 83m au dessous du niveau de la mer. Il existe des "flash flood". Ca me rassure pas. 2 minutes de pluie pourrait entrainer des inondations d'un metre a l'endroit ou je vais etre pendant 2 jours ... Voila je suis au milieu de nulle part, seul. Et je savoure ce calme limite derangeant. Aucun bruit. Aucune voiture, aucun burger, aucune station service ... RIEN ! Merci, bonsoir.






Je repars le lendemain ou 2 cols m'attendent ... Et un record de vitesse explose : 74 kilometres a l'heure ... Hors la loi je fus. Une grosse journee velo donc, avec des pauses tartines de beurre de cacahuetes/confiture. Je commence a m'americaniser severe a ce niveau la car c'est excellent et ca remplit bien le ventre, a velo j'ai souvent faim. Je tente une fois de camper. J'arrive a Shoshone. Pause. Je croise a allemand qui voyage en sac a dos. Je repars. Je tente une nouvelle fois de camper. Impossible. Un vent de fou se leve. Je manque de tomber de mon velo plusieurs fois et de recevoir du sable ou autres branches dans la face. Frero, j'ai vu une boule de branches (tumbleweed ici il me semble) traverser la route, mais trop rapide pour moi. Desole ... Impossible de camper donc, je decide de retourner chez Donna et Roger. Je passe par une route infinie. Je vois le bout mais je met 2 heures pour y arriver. Un peu comme dans les films quoi. J'arrive, je mange, je dors ...



Le lendemain c'est Thanksgiving et un autre cycliste arrive ! Un suisse, tres sympa. Son parcours a commence a Vancouver. Et apres la dinde il part pour Hawai et ensuite l'Australie ... 300 euros d'avion. Je reflechis a 2 fois avec un petit smile de cote ... On verra bien ... La petite anecdote de cycliste c'est que cet homme a un velo de la meme marque que le mien ce qui est plutot une sacree coincidence ... Thanksgiving donc. J'ai le ventre explose mais j'avale quand meme 2 parts de pumpkin pie avec une sorte de chantilly made in USA ... Ah la la ...



Le demain s'est transforme en aujourd'hui. En route, avec Donna et Ilona pour Santa Monica. 6 heures de route. Quand j'y pense ... Ca passe super vite. Des decors de fou encore et encore. Le desert de Mojave, un resto grec, encore au milieu de nulle part et un poste de douane en Californie ! Donna me demande si j'ai des fruits. Je lui dis que oui et lui demande ce qu'elle veut. Elle me dit que les douaniers controlent fruits et legumes. Pas les flingues ni la drogue. LES FRUITS ! Serieux, je rigole. J'avais jamais pense que ma banane pourrait tuer quelqu'un !!! En fait c'est parce qu'en Californie, ils ont tout ce qu'il faut. Donc on ne doit pas melanger les fruits et les legumes pour une histoire de pesticides ... Mouais ... Big Brother, si tu lis ca, desole, j'avais une banane et des dattes ...



Arrivee a Santa Monica. Los Angeles quoi. Je suis muet. Mais pas aveugle. Je vois l'ocean Pacifique. Et je sens que ca va me plaire ...





Merci infiniment Donna et Roger !

Prochain article : from L.A. to S.F. par la cote.

A suivre ...

Ah oui !
Il paraitrait selon certaines sources que "j'ai pris des cuisses" !! Je crois deviner pourquoi. A Austin j'ai visite le magasin de velo gere par un certain Lance Armstrong ... Je n'aurais peut etre pas du manger autant de "Muscle Plus 4000" ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire